Qui suis-je ?
Je suis éducatrice spécialisée depuis 2012, après avoir exercé principalement dans le secteur du handicap enfant et adulte pendant 12 ans en institution spécialisée ( IME, Foyer d’hébergement, SAVS.. ). Je souhaite aujourd’hui exercer mon métier en libéral pour proposer mes compétences au service des familles et des personnes dans le besoin dans un souci de proposer un accompagnement plus individualisé. Je suis profondément convaincue que pour répondre au mieux aux besoins en matière d’éducation spécialisée, il est essentiel de partir de la personne, de la spécificité de sa situation et de sa problématique afin de proposer un accompagnement adapté.
Le chemin de la véritable rencontre se fait à condition de sortir de son cadre de référence pour accueillir la personne telle qu’elle est afin de favoriser un parcours d’évolution.
Libéral, oui, mais je ne travaille pas seule. Dans ma pratique, le travail en partenariat est essentiel. Ma vision de l’accompagnement est holistique et elle se fait à travers la collaboration avec les différents professionnels intervenant dans le projet de la personne. La richesse des regards croisés autour d’une situation apporte un accompagnement étayé, et complet.
Membre de “lib educ”, je participe à des analyses de pratiques animées par une psychologue et je suis rattachée à un réseau de professionnels indépendants.
Toujours passionnée par l’humain, j’ai continué à me former pour comprendre davantage le fonctionnement et l’impact de notre alimentation sur notre santé pouvant développer l’apparition des troubles psychiques et physiques. J’ai donc suivi une formation de Naturopathe pendant deux ans qui vise à accompagner les personnes vers une meilleure hygiène de vie et une meilleure compréhension de leur corps grâce à des soins et des techniques naturelles pour favoriser un mieux être global.


J’adhère aux regards de certaines études scientifiques et vision de médecins comme Natacha Campbell Mcbride, neurologue et nutritionniste, et bien d’autres, qui mettent en avant le lien entre les troubles psychiques ( difficultés d’apprentissage, concentration, anxiété, troubles de la mémoire, dépendances, hyperactivité.. ) et notre intestin. Notre alimentation a véritablement un impact sur ces troubles.
Dans le champ du handicap,la naturopathie a aussi sa place si elle est portée aux connaissances des personnes de manière adaptée afin qu’il retrouve du pouvoir d’agir sur leur santé. Je propose des outils alliant des conseils alimentaires adaptés à chaque personne, des techniques de relaxation, gestion du stress répondant à différentes problématiques tels que: troubles du sommeil, troubles digestifs ( ballonnements, constipation…) troubles de l’hyperactivité, douleurs musculaires, maux de tête… qui vont venir soulager la personne, et améliorer sa qualité de vie.
Au-delà de ces aspects, l’émotionnel est aussi un des facteurs pouvant altérer la santé, si elle survient de manière excessive, durable et non dite. Verbaliser ses émotions n’est pas toujours simple, et pour les personnes en situation de handicap encore moins si la communication est altérée. Cela peut accentuer certains troubles du comportement ( agressivité, violence, isolement, anxiété, dépendance… ), créer des conflits, de l’incompréhension… Je me suis formée à la méthode “FleursdeBach”,un outil adapté à tous,pratique, économique et simple d’utilisation permettant de mieux gérer ses émotions pour rétablir un équilibre et apporter de l’apaisement.

Pourquoi faire appel à un éducateur spécialisé ?
En
savoir +

Un accompagnement Personnalisé
Une Flexibilité
Une Approche Holistique, et singulière
Une Proximité Relationnelle
Travail en Réseau
Je collabore avec d’autres professionnels (psychologues, orthophonistes, enseignants…) pour coordonner un accompagnement complet et cohérent, en fonction des besoins identifiés.